1979-2019, la troupe des Mascarilles a 40 ans !

Pour marquer cet anniversaire, tous ses membres seront sur scène à Maule du 8 au 17 mars pour présenter Un Démocrate, pièce écrite et créée par Julie Timmerman en 2016.

La troupe des Mascarilles est donc née à Maule en 1979 d’un petit groupe d’amis désireux d’expérimenter la pratique théâtrale et d’en partager l’exercice avec le public local. Les premiers pas, comme au collège, se firent sur des classiques de Molière encadrés par un professeur de français passionné de théâtre. Dans cet élan suivirent deux propositions plus modernes de Strindberg et Calaferte aux mises en scènes très inventives. Après quoi, la vie séparant les chemins, l’association fut mise en sommeil et faillit disparaitre.

Mais, en 1996, des pionniers ranimèrent la flamme, brandirent le flambeau et invitèrent de nouveaux amis à poursuivre l’aventure. Elle ne s’est jamais interrompue depuis. De l’Italie colorée de Goldoni à la France occupée de Vahé Katcha, des rêves existentiels d’Eric-Emmanuel Schmitt aux refrains d’opérettes de Patrick Haudecoeur, en passant par la création 100% maison de Si Vis Pacem de notre cher Alain Fourmont, la troupe des Mascarilles a sans cesse renouvelé les genres. Et elle entend bien continuer. Elle aime son public qui d’ailleurs le lui rend bien, fidèle aux rendez-vous maulois. Curieuse, aventureuse, en quête de rencontres et d’échanges, la troupe porte maintenant ses spectacles hors de Maule sur les scènes de festivals et de communes amies. Mais au-delà de la préparation des projets, au-delà des représentations, c’est une vraie amitié qui unit tous ses membres. Très ancienne pour certains, plus récente pour d’autres, c’est cette amitié qui fait de chaque membre de la troupe un Mascarille.

Pour en savoir plus sur Un Démocrate et suivre l’actualité de la troupe, rendez-vous sur le site lesmascarilles.fr