Un Démocrate
La troupe des Mascarilles présente pour ses 40 ans, une pièce aussi jubilatoire que terriblement d’actualité.
Avec Un Démocrate, de Julie Timmerman, vous plongez dans la vie d’Edwards Bernays, le premier homme à avoir théorisé la manipulation de masses et qui a inventé le terme de Relations Publiques. Les plus grands patrons de firmes et les hommes politiques s’en sont inspirés et continuent de mettre en application ces préceptes. Un démocrate est la démonstration de ce que nous appelons la manipulation des masses.
Tous les membres de la troupe des Mascarilles prennent part à l’interprétation de ce cabaret politique et rejouent avec une joyeuse fébrilité les épisodes de la vie d’Edward Bernays, neveu de Freud. Des épisodes truculents d’histoires de manipulation s’enchaînent dans un rythme effréné. De soirées de lancement de produits en coups d’état jusqu’à la naissance du big data, Un Démocrate livre des pistes de réflexion afin de réveiller l’esprit critique, qui s’est laissé endormir par les sirènes qui ont pu faire défaut à un moment donné.
On rit terriblement de ce qui pourrait être considéré comme une farce. Mais, dans le même temps, les personnages racontent notre vrai monde, celui du réel, celui dans lequel chacun se retrouve être le dindon de la farce. Une pièce qui éclaire à nouveau les consciences, cela est plutôt une bonne nouvelle !